L'atelier du 7 mars 2015 : la fabrication couleur

Voyage au pays de la fabrication couleur avec Alix Willaert

L’atelier professionnel du 7 mars nous a ouvert les portes d’un métier à la fois complexe et passionnant.

par Amantia Kapo, traductrice littéraire albanais/italien/anglais/français, stagiaire de la promotion

2015-2016

Alix Willaert, chef de fabrication « couleur » au sein de la maison d’édition Albin Michel, est une autodidacte qui a su développer une forte expertise dans la fabrication du livre au cours de son parcours dans le monde de l’édition.

Sa mission consiste à superviser et mener à bien l’ensemble du processus de fabrication de beaux livres (jeunesse et adultes).

Son combat quotidien : tout mettre en œuvre à fin de produire des livres couleur dans les meilleures conditions de coûts, de qualité, et de délais.

Coordonner, contrôler, organiser, anticiper

A l’issue de la collégiale portant sur le lancement d’un beau livre, Alix mène la négociation et l’achat de prestations auprès de son réseau de fournisseurs et partenaires. Elle gère les appels d’offres, identifie les meilleurs fournisseurs (papetiers, imprimeurs…), négocie les tarifs et devis en France et à l’étranger (Europe, Asie), et analyse les capacités techniques des fournisseurs avant d’arrêter sa décision.

« Le travail du responsable couleur est le livre en tant qu’objet» et pour cela, fréquemment en interne, Alix doit défendre la pertinence de ses choix et les décisions de la fabrication.

Une fois récupérés les éléments nécessaires à la mise en production (maquette, fichiers, cromalins…), elle les transmet à l’imprimeur, valide les éléments techniques et le traceur requis pour lancer la fabrication. Lors de la fabrication elle suit de près toutes les étapes de la production du livre.

 

Comme Alix se plait à le rappeler : « Le livre reste vivant, c’est de la matière et même si on a effectué le travail dans les règles de l’art on peut toujours avoir des surprises… la perfection n’est pas de ce monde et donc le rôle du fabricant est d’anticiper tout cela au maximum. »

Ultime étape, Alix supervise l’administration de la facturation ainsi que l’archivage numérique.

Amantia Kapo